La confiance des Français en la CFDT progresse.

L’institut Kantar Public a présenté ce 15 juin son baromètre d’image des organisations syndicales. La confiance en la première organisation syndicale de France progresse de 10 points en trois ans.

En dépit d’un contexte des plus difficiles depuis la crise sanitaire, les appréciations positives des salariés vis-à-vis des syndicats, et en premier lieu de la CFDT, sont en forte progression.

Une belle progression de la CFDT

Depuis 2019, la confiance des salariés envers les syndicats poursuit son évolution et augmente significativement cette année : 56 % (+ 5 points en trois ans) des salariés assurent faire confiance aux syndicats lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts – une proportion qui monte à 60 % pour la seule CFDT, soit une hausse de 9 points en trois ans !

À observer de plus près les chiffres concernant la CFDT, Kantar Public souligne « le plus haut niveau de confiance mesuré depuis la mise en place du baromètre, en 2013. » Ainsi, six salariés sur dix lui font confiance pour défendre des acquis sociaux (+ 9 points) ; 59 % pour instaurer un dialogue social (+ 10 points) et 51 % pour conquérir de nouveaux droits (+ 10 points).

Des syndicats devenus incontournables ?

Confirmation de cette confiance en hausse vis-à-vis des organisations syndicales, les salariés sont 88 % à dire que « les pouvoirs publics doivent associer davantage les travailleurs et leurs représentants à l’avenir ». Ils sont 79 % à penser que « les syndicats ont un rôle à jouer dans la redéfinition des modes de travail actuels » et 80 % à plaider en faveur d’un renforcement « du rôle et des moyens des représentants du personnel ».