S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Infos nationales

 

  1. Les 5 syndicats représentatifs demandent une remise à plat de la réforme de l’assurance chômage

    25 février 2021Les 5 syndicats représentatifs demandent une remise à plat de la réforme de l’assurance chômage

    Le fait est suffisamment rare pour confirmer la gravité de la situation : les cinq syndicats représentatifs – CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO – ont signé, le 23 février, une déclaration commune afin de rappeler au gouvernement qu’elles « demeurent en profond désaccord avec le principe fondateur de selon laquelle la baisse des allocations chômage inciterait à un retour plus rapide à l’emploi ».

    Lire la suite ...
  2. Le logement : un droit et des services solidaires

    12 février 2021Le logement : un droit et des services solidaires

    Une information sur le droit au logement et les services d'Action Logement pour tous les salariés : une synthèse des aides de la CAF et des services Action Logement.

    Lire la suite ...
  3. Recouvrement : l’AGIRC ARRCO alerte le gouvernement .

    25 janvier 2021Recouvrement : l'AGIRC ARRCO alerte le gouvernement .

    Alors que la loi prévoit le transfert à l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire le 1er janvier 2022, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco pointe les difficultés d’une telle opération et demande au gouvernement de prendre ses responsabilités.

    Lire la suite ...
  4. Enfin un accord national santé au travail

    18 décembre 2020Enfin un accord national santé au travail

    Les partenaires sociaux ont trouvé une issue positive sur la santé au travail avec un projet d’accord national interprofessionnel qui introduit des avancées sur la prévention des risques et le suivi des salariés exposés. La CFDT, FO et la CGC ont donné un avis favorable. Seule la CGT a indiqué qu’elle ne signerait pas l’accord.

    Lire la suite ...
  5. Les effets de la crise sanitaire sur les retraites.

    17 décembre 2020Les effets de la crise sanitaire sur les retraites.

    C’est dans une période de grande incertitude économique que le Conseil d’orientation des retraites (COR) a été contraint de boucler son rapport annuel.

    Lire la suite ...
  6. Loi sur la sécurité globale : le gouvernement recule

    7 décembre 2020Loi sur la sécurité globale : le gouvernement recule

    La proposition de loi sur la sécurité globale a été un des éléments centraux du débat public ces derniers jours, et plus particulièrement son article 24 qui interdit la diffusion d’images des membres des forces de l’ordre dans l’intention de nuire à leur intégrité « physique ou psychique ». La position de la CFDT sur cet article est claire : le droit à l’information ne supporte aucune ambiguïté.

    Lire la suite ...
  7. Chômage : le gouvernement doit renoncer à sa réforme

    28 novembre 2020Chômage : le gouvernement doit renoncer à sa  réforme

    Le gouvernement doit plus que jamais renoncer à sa réforme. Depuis juin 2019, la CFDT n’a de cesse d’alerter sur les effets dévastateurs de la réforme de l’assurance chômage sur les demandeurs d’emploi les plus précaires.

    Lire la suite ...
  8. Négociations nationales sur le télétravail : enfin un accord !

    28 novembre 2020Négociations nationales sur le télétravail : enfin un accord !

    Les partenaires sociaux, hormis la CGT, ont trouvé jeudi un compromis sur le projet d’accord interprofessionnel sur le télétravail. Analyse de la CFDT, texte de l'accord et premières analyse des impacts pour AG2R LA MONDIALE.

    Lire la suite ...
  9. Reconnaissance de l’exposition des travailleurs au Covid 19

    20 novembre 2020Reconnaissance de l’exposition des travailleurs au Covid 19

    La CFDT conteste un décret qui ne répond pas aux engagements. Le gouvernement limite la reconnaissance en maladie professionnelle.

    Lire la suite ...
  10. Retraites : un déficit qui exige un pilotage à long terme

    22 octobre 2020Retraites : un déficit qui exige un pilotage à long terme

    Le 14 août dernier, le Premier ministre, Jean Castex, commandait un rapport au Conseil d’orientation des retraites (COR) en vue de réactualiser les projections financières établies en 2019 et tenir compte de la crise sanitaire et économique. Alors que l’exécutif avait décidé de suspendre l’examen des deux projets de loi instituant un système de retraite universel, il s’agissait d’effectuer un nouvel état des lieux et ainsi préparer la reprise de discussions au début de l’année 2021.

    Lire la suite ...