S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Infos nationales

 

  1. Recul de l’âge de la retraite : une folie et un risque démocratique

    9 juillet 2021Recul de l'âge de la retraite : une folie et un risque démocratique

    Le chef de l’État recevait le 6 juillet les numéros un des organisations syndicales et patronales représentatives pour un tour d’horizon des sujets mis sous le feu des projecteurs par la crise. L’idée d’une réforme des retraites à la rentrée est, sans surprise, rejetée par la quasi-totalité des partenaires sociaux.

    Lire la suite ...
  2. Le recul de l’âge retraite aura un coût pour les institutions de prévoyance

    9 juillet 2021Le recul de l'âge retraite aura un coût pour les institutions de prévoyance

    Alors que le gouvernement s’interroge sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite, un effet indirect important de cette mesure sera le coût de plus d’un milliard d’euros pour les assureurs prévoyance.

    Lire la suite ...
  3. Le problème des retraites : avant tout un choix de société.

    27 juin 2021Le problème des retraites : avant tout un choix de société.

    L’institut Montaigne, un think tank libéral créé par Claude Bébéar (l’ancien président d’AXA qui proposait de privatiser la Sécurité Sociale en 1996…) vient de commettre un article sur son blog intitulé « réforme des retraites, sortir de l’impasse ».

    Lire la suite ...
  4. Le conseil d’Etat suspend la réforme de l’assurance chômage

    24 juin 2021Le conseil d'Etat suspend la réforme de l'assurance chômage

    Dans son jugement du 22 juin, la haute juridiction administrative suspend les nouvelles règles de l’assurance chômage qui devaient entrer en application au 1er juillet. La bataille engagée depuis près de deux ans par plusieurs syndicats (CFDT, CGT, FO, CGE-CGC, Unsa) signe ici une première victoire.

    Lire la suite ...
  5. La situation financière de l’AGIRC ARRCO à l’étude.

    24 juin 2021La situation financière de l’AGIRC ARRCO à l’étude.

    La crise sanitaires a eu un impact sur les comptes de l’AGIRC ARRCO. Même si le régime a montré sa solidité en assumant la baisse des ressources, la situation nécessite que les partenaires sociaux décident une nouvelle trajectoire financière.

    Lire la suite ...
  6. Conséquences de la pandémie : le taux de pauvreté atteint un seuil inacceptable

    1 juin 2021Conséquences de la pandémie : le taux de pauvreté atteint un seuil inacceptable

    Le dernier rapport de l’INSEE met en lumière la baisse des revenus chez les plus modestes, une grande pauvreté et la hausse des bénéficiaires du RSA. Cette situation est aussi un effet aggravant de la pandémie.

    Lire la suite ...
  7. Partager la valeur pour réduire les inégalités

    19 avril 2021Partager la valeur pour réduire les inégalités

    C’est inscrit à l’agenda social. Les partenaires sociaux et le gouvernement doivent convenir de mesures à mettre en place afin d’améliorer au sein de l’entreprise le partage de la valeur produite. Cet enjeu de longue date pour la CFDT a cette année un parfum particulier, tant la crise a creusé les inégalités. Inégalités entre les salariés, inégalités entre les hautes et les basses rémunérations, entre ceux qui ont pu épargner et ceux qui se sont appauvris… Ce sera, dans les discussions qui vont s’ouvrir, notre fil rouge.

    Lire la suite ...
  8. Assurance chômage : la CFDT attaque la réforme en justice.

    15 avril 2021Assurance chômage : la CFDT attaque la réforme en justice.

    Depuis juin 2019, la CFDT dénonce une réforme de l’assurance chômage qui frappe de plein fouet les travailleurs les plus précaires. Une étude explosive de l’UNEDIC est venue renforcer cette détermination : 1,15 millions de chômeurs seraient impactés, avec une baisse moyenne de 17% des allocations.

    Lire la suite ...
  9. La CFDT a négocié et signé un nouvel accord “formation” de branche

    12 mars 2021La CFDT a négocié et signé un nouvel accord "formation" de branche

    Notre secteur d’activité se voit percuté par des décisions extérieures modifiant, voire ébranlant nos organisations de travail. La CFDT garde comme point de mire le maintien dans l’emploi des salariés. C’est dans cette optique que nous avons négocié un accord “formation” dans notre profession.

    Lire la suite ...
  10. Assurance chômage : une réforme qui reste injuste

    4 mars 2021Assurance chômage : une réforme qui reste injuste

    La ministre du travail a annoncé les ajustements de la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement porte depuis juillet 2019. La CFDT demeure en profond désaccord avec sa philosophie et ses objectifs premiers : inciter les demandeurs d’emploi – notamment les plus précaires – à reprendre un emploi en baissant fortement leurs allocations et faire des économies budgétaires. 

    Lire la suite ...