S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Infos nationales

1. La Cour de cassation valide le barème prud’hommes : un coup dur pour les droits des salariés !

17 mai 2022La Cour de cassation valide le barème prud’hommes : un coup dur pour les droits des salariés !

Par deux arrêts rendus le 11 mai 2022, la Cour de cassation a validé le barème prud’hommes que la CFDT a toujours vivement combattu.

2. Négociations salariales de branche : les syndicats de l’assurance exigent 8% d’augmentation

17 mai 2022Négociations salariales de branche : les syndicats de l'assurance exigent 8% d'augmentation

Suite à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) organisée dans la branche de l’assurance sur les rémunérations minimales annuelles (RMA), les organisations syndicales ont précisé leurs propositions de revalorisations salariales.

3. “M. LE PRÉSIDENT, VOUS NE POURREZ PAS FAIRE SANS NOUS !” – SIGNEZ LA CARTE PÉTITION

17 mai 2022"M. LE PRÉSIDENT, VOUS NE POURREZ PAS FAIRE SANS NOUS !" - SIGNEZ LA CARTE PÉTITION

Au lendemain de l’élection présidentielle, la CFDT interpelle Emmanuel Macron l’invitant à répondre à 15 revendications  sur le pouvoir d’achat, le travail, l’emploi, les retraites, l’écologie et la santé. Vous aussi, interpellez le président de la République en signant et envoyant la carte pétition ci-dessous (par voie postale ou par voie électronique) !

4. NAO de branche : la CFDT et l’UNSA veulent débloquer une situation scandaleuse.

6 avril 2022NAO de branche : la CFDT et l'UNSA veulent débloquer une situation scandaleuse.

Depuis 2018 les négociations des salaires passent et se ressemblent. Zéro augmentation. Tout a été tenté par les organisations syndicales. Mais le collège employeur reste sourd et même muet.

5. Négociation des salaires de la branche RCIP : où en sommes-nous ? Pour l’instant, nulle part !

15 février 2022Négociation des salaires de la branche RCIP : où en sommes-nous ? Pour l’instant, nulle part !

Depuis 2018, le collège employeur n’a jamais fait de propositions acceptables sur les salaires pour permettre la mise en place d’un accord. La CFDT a toujours argumenté, prouvé et clamé la nécessité de revaloriser les salaires avec des propositions réalistes. Mais le Collège Employeur reste sourd et aveugle !

6. Accord GPEC de branche : la CFDT prend ses responsabilités et signe.

28 janvier 2022Accord GPEC de branche : la CFDT prend ses responsabilités et signe.

Un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a été conclu au sein d’AG2R. Mais il était important, compte tenu des enjeux de mutations de notre secteur d’activité, que la branche professionnelle se dote également d’un accord cadre pour, notamment, avoir un contrôle sur les politiques des groupes. Le nouvel accord signé par la CFDT est un socle de sécurisation important pour les salariés de la branche.

7. Rémunérations minimales dans la branche : les organisations syndicales écrivent au Conseil d’administration AGIRC ARRCO.

20 janvier 2022Rémunérations minimales dans la branche : les organisations syndicales écrivent au Conseil d’administration AGIRC ARRCO.

Le blocage depuis 2018 des négociations salariales au niveau de notre branche professionnelle a pour effet non seulement la non-revalorisation des salaires minimums, mais également la non-application de la garantie conventionnelle. L’ensemble des organisations syndicales a décidé de saisir le conseil d’administration de l’AGIRC ARRCO.

8. Elections présidentielle : une CFDT libre et engagée

14 janvier 2022Elections présidentielle : une CFDT libre et engagée

Indépendante des partis politiques, la CFDT s’engage dans les débats de 2022 non pas pour donner des consignes de vote, sauf contre l’extrême droite, mais pour défendre ses valeurs et ses revendications.

9. Grande Sécu et débat pas à la hauteur…

10 janvier 2022Grande Sécu et débat pas à la hauteur...

Dix organisations mutualistes et syndicales dont la CFDT, l’UNSA et la CFTC ont publié une tribune dans le « Monde » pour dénoncer la politisation du débat sur l’articulation entre Sécurité sociale et complémentaires santé et pour souligner les vrais sujets à traiter : poids excessif du coût de la santé dans le budget de certains foyers, déserts médicaux, etc.

10. L’inflation en décembre : +2,8 % !

10 janvier 2022L’inflation en décembre : +2,8 % !

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8 % sur un an au mois de décembre, soit le même taux qu’en novembre, selon une première estimation publiée par l’Insee. Si la hausse ralentit dans l’énergie, elle accélère dans l’alimentation notamment.