S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Infos nationales

1. Reconnaissance de l’exposition des travailleurs au Covid 19

20 novembre 2020Reconnaissance de l’exposition des travailleurs au Covid 19

La CFDT conteste un décret qui ne répond pas aux engagements. Le gouvernement limite la reconnaissance en maladie professionnelle.

2. Retraites : un déficit qui exige un pilotage à long terme

22 octobre 2020Retraites : un déficit qui exige un pilotage à long terme

Le 14 août dernier, le Premier ministre, Jean Castex, commandait un rapport au Conseil d’orientation des retraites (COR) en vue de réactualiser les projections financières établies en 2019 et tenir compte de la crise sanitaire et économique. Alors que l’exécutif avait décidé de suspendre l’examen des deux projets de loi instituant un système de retraite universel, il s’agissait d’effectuer un nouvel état des lieux et ainsi préparer la reprise de discussions au début de l’année 2021.

3. La CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT et FO écrivent au premier ministre et au président.

19 octobre 2020La CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT et FO écrivent au premier ministre et au président.

Dans le contexte de la crise sanitaire, les secrétaires généraux des 5 principales organisations syndicales en France ont écrit conjointement au gouvernement et au Président de la République.

4. Des aides pour les pauvres et des contreparties pour celles accordées aux entreprises.

18 octobre 2020Des aides pour les pauvres et des contreparties pour celles accordées aux entreprises.

Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, interpellent l’État. Avec la crise, le nombre de travailleurs précaires au RSA grimpe. Le gouvernement continue d’aider massivement les entreprises sans contrepartie.

5. #FOCUS : la CFDT donne la parole aux jeunes.

13 octobre 2020#FOCUS : la CFDT donne la parole aux jeunes.

Être la première organisation syndicale de France, cela implique de prendre en compte les réalités et les revendications de tous les travailleurs… à commencer par les plus jeunes, trop souvent absents du radar des syndicats avant leur premier contrat à durée indéterminée (obtenu à 27 ans en moyenne).

6. 75 ans de solidarité : vive la Sécu !

8 octobre 202075 ans de solidarité : vive la Sécu !

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les 4 et 19 octobre 1945, deux ordonnances donnent naissance à la Sécurité sociale française. Soixante-quinze ans plus tard, dans la crise sanitaire actuelle, la « Sécu » fait une nouvelle fois la preuve éclatante de sa pertinence.

7. Suppression des jours de carence : une mesure de protection indispensable

6 octobre 2020Suppression des jours de carence : une mesure de protection indispensable

La situation sanitaire se dégrade régulièrement depuis maintenant plusieurs semaines et appelle à des mesures claires, lisibles et rassurantes en matière de protection de la santé de l’ensemble des travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité. L’une des mesures que la CFDT appelle de ses vœux est la suspension immédiate des jours de carence dans le public comme dans le privé.

8. Une société ne peut fonctionner avec la croissance économique pour seul indicateur.

25 septembre 2020Une société ne peut fonctionner avec la croissance économique pour seul indicateur.

La situation de l’emploi et les crispations sociales obligent à opérer des choix radicaux. Pour sortir de la crise, le secrétaire général de la CFDT appelle à agir vite et penser loin. Interview.

9. L’Europe au rendez-vous

23 juillet 2020L’Europe au rendez-vous

Au terme d’un Conseil européen marathon, les chefs d’États et de gouvernements des 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à un accord pour un plan de relance. Avec la mobilisation de 750 milliards d’euros, ce plan est d’une ampleur inédite pour soutenir les économies européennes les plus touchées par la crise du coronavirus.

10. Un plan pour l’emploi des jeunes

23 juillet 2020Un plan pour l'emploi des jeunes

Le Ministère du travail a réuni mardi 21 juillet les organisations syndicales et patronales pour une concertation portant sur la « Mise en oeuvre du Plan Jeunes ».
    Présentation des propositions et première analyse de la CFDT.