S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

La mutuelle Intériale étudie un rapprochement avec AG2R LA MONDIALE

Cette mutuelle, présente sur la fonction publique d’Etat et les collectivités territoriales, devait rejoindre le groupe Vyv. Elle change d’orientation pour discuter avec notre groupe sur la base d’un partenariat.

Intériale a déclaré mettre un terme aux discussions engagées en juin 2019 avec le Groupe Vyv en vue d’un rapprochement.

La justification serait à chercher dans une réforme structurante en cours : « L’ordonnance relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique conduit notre mutuelle à repenser sa stratégie partenariale », explique son président Gilles Bachelier en allusion à la réforme engagée par le gouvernement.

En effet, le gouvernement a décidé de revoir les règles en matière de complémentaire santé pour l’ensemble de la fonction publique (Etat, collectivités et hôpitaux). Pour assurer une meilleure protection des fonctionnaires, les employeurs publics vont être obligés de financer au moins 50 % de la complémentaire santé des agents et pourront également mettre en place des contrats collectifs à adhésion obligatoire qui n’existent pas aujourd’hui.

Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur entre 2022 et 2026. Elles représentent un défi pour les mutuelles positionnées sur la fonction publique, car la concurrence sera accrue.

Pour Intériale, un rapprochement avec AG2R doit permettre de mieux gérer les conséquences de cette réforme.

« Historiquement AG2R La Mondiale gère déjà des accords de branches, donc a une grande connaissance des dispositifs d’assurance collective obligatoire. Répondre à des appels d’offres de ministères va nécessiter des moyens importants que nous pourrions partager », explique Gilles Bachelier, chez Intériale.

Le conseil d’administration d’Intériale a donné mandat à la directrice générale de la mutuelle, d’étudier l’opportunité de rejoindre AGMut, le pôle mutualiste du groupe AG2R La Mondiale.

Ce rapprochement renforcera le pôle « fonction publique » d’AGMUT. Rappelons d’AGMUT compte déjà en son sein un organisme positionné sur la fonction publique d’Etat, la Mutuelle des métiers de la Justice et la Sécurité (MMJ), et deux autres positionnées sur la territoriale, Mutame & Plus ainsi que la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF).

Intériale explique estimer que cette évolution stratégique lui permettra « d’accélérer sa dynamique de développement tant sur la fonction publique d’Etat que sur la fonction publique territoriale ».

Qui est INTERIALE ?

Intériale est la dix-huitième mutuelle santé française (329 M€ de cotisations pour 453 930 personnes protégées en 2019).

Elle emploie 425 collaborateurs et s’appuie sur 43 agences.

Elle couvre les agents de la fonction publique :  agents des collectivités territoriales, du ministère de l’Intérieur, des Armées, de la Justice ou de l’Éducation Nationale… Ses ressortissants viennent surtout de la police et des agents territoriaux. Elle est la première mutuelle du ministère de l’intérieur.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments