Négociations salariales de branche : les syndicats de l’assurance exigent 8% d’augmentation

Suite à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) organisée dans la branche de l’assurance sur les rémunérations minimales annuelles (RMA), les organisations syndicales ont précisé leurs propositions de revalorisations salariales.

Compte tenu de l’inflation grandissante et de l’évolution du Smic, l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans la branche (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Unsa) ont décidé de formuler « une demande exceptionnelle d’augmentation de 8% de toutes les classes avec une revoyure en septembre, sans conditions », précise l’intersyndicale, dans un communiqué diffusé ce 16 mai.

Les premières propositions patronales s’élevaient à 3,3% pour les classes 1 et 2, de 2,4% pour les classes 3 à 5, et de 1,7% pour les classes 6 et 7, avec une clause de revoyure en fin d’année, sous condition d’une nouvelle évolution du Smic. Or, cette nouvelle proposition a été jugée « encore très insuffisante », par l’intersyndicale.