S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Evolution du protocole sanitaire du groupe

Les modifications des mesures de restriction liées à la COVID entrainent une évolution du protocole sanitaire du groupe. La DRH a envoyé aux managers le détail de ces changements. Une communication devrait être diffusée sur l’intranet dans la journée.

Texte du message de Claire Silva à l’attention des membres du Comadir et du Comop :

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le début de la semaine, les mesures de restriction décidées par le Gouvernement dans le cadre du confinement vont être progressivement levées (cf. calendrier gouvernemental actualisé au 3 mai 2021), sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire nationale et/ou locale. Il convient notamment d’en retenir les points majeurs suivants :

  • Le maintien d’un couvre-feu dont l’amplitude horaire évoluera de façon successive d’ici le 9 juin 2021 ;
  • La fin de l’attestation pour les déplacements en journée ;
  • Les déplacements à nouveau possible entre régions ;
  • Le maintien du télétravail systématisé jusqu’au 9 juin 2021, date à laquelle des assouplissements pourraient être apportés.

Dans ce contexte, les principales mesures du Protocole Groupe de gestion de la situation sanitaire Covid-19 actuellement en vigueur seront applicables jusqu’au 8 juin inclus et doivent continuer à être respectées :

  • Le travail à distance 5 jours sur 5 reste la règle pour tous les collaborateurs qui peuvent exercer leur activité à distance conformément aux dispositions définies par le Ministère du travail.
  • Avec l’accord de leur manager et en interaction avec les RH Partenaires Métiers, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent venir travailler sur site dans la stricte limite d’un jour par semaine et après appréciation objective du besoin de venir travailler sur site alors que l’activité peut se pratiquer en distanciel. 
  • Les collaborateurs amenés à travailler sur site sont invités à prendre leurs dispositions et à organiser leurs déplacements « domicile-lieu de travail » de façon à respecter les horaires du couvre-feu. Si des attestations devaient être délivrées à certains collaborateurs pour leur permettre de circuler pendant la période de couvre-feu, elles ne pourraient être attribuées que de manière très exceptionnelle et exclusivement compte tenu de la spécificité de leurs fonctions.
  • Une inscription préalable dans l’application PARC est obligatoire pour tout collaborateur susceptible de venir travailler sur site, quel qu’en soit le motif.
  • Dans la mesure où le télétravail systématisé est maintenu et bien que les déplacements entre régions sont désormais possibles, les réunions en présentiel restent interdites. En conséquence, toutes les réunions doivent sans exception se tenir à distance.
  • Les congés d’ores et déjà planifiés avec le manager, qu’ils aient été enregistrés ou non dans le Self RH, n’ont pas lieu d’être annulés afin d’assurer des temps de repos et de congés réguliers dans ce contexte particulier.

Les mesures suivantes font l’objet d’adaptations :

  • Certaines formations peuvent à nouveau être organisées en présentiel. L’Académie Formation en lien avec le management procédera à un examen des formations qui pourront être effectivement organisées en présentiel afin d’accorder des dérogations dès lors qu’elles sont compatibles avec les mesures sanitaires définies par le Groupe (nombre de participants, superficie des salles de formation…).
  • Dans le cadre de l’horaire variable, les plages fixes sont de nouveau applicables et doivent être respectées par tous les collaborateurs y compris lorsqu’ils sont en télétravail.

En votre qualité de manager, il vous appartient de déterminer les modalités d’organisation nécessaires au bon fonctionnement et à la continuité des activités dans vos périmètres respectifs (règles de présence minimale sur certaines plages horaires…).

Concernant le télétravail systématisé, il devrait faire l’objet d’assouplissements à compter du 9 juin prochain et nous permettre ainsi qu’à l’ensemble de nos collaborateurs de reprendre une activité sur site. Dans cette perspective, nous vous confirmons que nous poursuivrons dans les prochaines semaines nos réflexions avec vous d’une part, et les instances représentatives du personnel d’autre part pour définir les modalités de mise en œuvre d’un plan d’accompagnement progressif de reprise d’activité sur site.

Enfin, nous vous rappelons que si certains de vos collaborateurs ou vous-même ressentez des difficultés dans cette période, des psychologues cliniciens de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR) sont à votre écoute en toute confidentialité au 0800 08 32 19. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’autres professionnels de santé sont également à votre disposition, vous pouvez retrouver leurs coordonnées dans la rubrique “ma Vie au Travail” sur Déclics.

Une communication destinée à l’ensemble des collaborateurs sera publiée sur Déclics demain dans la journée.

Avec vos RH Partenaires Métiers et l’ensemble des équipes de la Direction des Ressources Humaines, nous nous tenons bien entendu disponibles pour échanger avec vous et vous apporter toutes précisions complémentaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
17 jours il y a

Bonjour…peut on nous obliger à revenir sur site 5 jours sur 5 ..sous prétexte de l’arrivée de nouveaux collaborateurs ? Nouveaux collaborateurs à former en interne et n ayant pas le droit au teletravail ? Merci pour votre retour