S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

NAO 2021 : la direction passe en force

Au terme de deux réunions de négociation, la direction a formulé sa dernière proposition : un budget de 0,12% de la masse salariale consacré à l’augmentation collective et un budget de 0,21% consacré aux augmentations individuelles. Lors de la dernière réunion le 26 mai 2021, toutes les organisations syndicales ont exprimé leur refus de signer l’accord. La Direction a donc décidé de procéder par décision unilatérale, en l’absence d’accord.

La décision portera sur une augmentation du salaire fixe mensuel brut hors prime d’ancienneté des collaborateurs de l’UES AG2R dans les conditions définies ci-après :

Au 1er juillet 2021, le collaborateur justifiant

  1. une ancienneté minimale de dix-huit mois à la date du 30 juin 2021
  2. et ayant un salaire fixe annuel brut incluant prime d’ancienneté inférieur à 35 000 euros bruts 

bénéficie d’une augmentation de 0,8% du salaire fixe mensuel brut hors prime d’ancienneté.

Les salaires sont appréciés sur la base d’un temps plein au 30 juin 2021.

Les augmentations individuelles sont appliquées à effet du 1er juillet 2021 au salaire fixe mensuel brut sur la base d’un temps plein au 30 juin 2021 hors primes d’ancienneté.

La CFDT juge les propositions de la direction indécentes au regard d’une part des efforts consentis par les salariés du groupe durant la pandémie et d’autre part des économies réalisées en 2020.

 

Rappelons que le Directeur Général du groupe, dans une vidéo destinée à l’interne, a salué la résilience des salariés face à la crise et a utilisé le mot « reconnaissance » pour parler des collaborateurs. Il avait finalement annoncé qu’il venait de demander à sa DRH de « booster » (c’est le mot utilisé), l’enveloppe de NAO 2021.

Les marges de manœuvre budgétaires lui permettaient ce geste, puisque, déduction faite des coûts supplémentaires, le groupe a économisé plus de 39 millions d’euros sur son budget de fonctionnement en 2020 à cause de la pandémie.

  • D’un côté 0,12% d’augmentation de la masse salariale pour les augmentations collectives, soit une enveloppe de 400 000 euros pour plus de 6500 salariés,
  • De l’autre 39 millions d’euros d’économie.

Cherchez l’erreur, et surtout cherchez le geste de reconnaissance annoncé.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dégouté
Dégouté
5 mois il y a

Merci pour cette trop trop grande générosité, sûr que cela va motiver les troupes ! Ma parole, ils ont oublié que sans nous ils n’existent même pas !
“Apprends à nager à un ingrat, et bientôt il te noiera”.

Question
Question
5 mois il y a

Bonjour, je suis déjà impatient de voir comment ça va nous être vendu sur Déclic. Par contre, ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est comment la Direction (DG et DRH) a t-elle pu se rater à ce point en terme de communication ? Annoncer des choses dans une vidéo visible par 10 000 collaborateurs avant même le début des NAO, laisser espérer pour…. arriver à ça ? Cette vidéo restera un vrai mystère pour moi. Puis quel crédit pourra t-on accorder aux prochaines bonnes paroles qu’on nous fera ? Un vrai raté en terme de communication en tout cas. Bien dommage tout ça.

Lol
Lol
Réponse à  Question
5 mois il y a

Si communication via Déclics il y a, vous pouvez êter quasi certain qu’ils bloqueront les commentaires (comme pour toutes les actus des retours sur site)

Anonymous
Anonymous
5 mois il y a

Bonjour merci pour cette info. Et donc la prime de 250 euros a disparu ? Plus de prime Macron distribuée? Une honte …

Anonymous
Anonymous
5 mois il y a

Bonjour,
Pour une augmentation collective, nous pouvons dire bravo !
D’où la Direction estime qu’un salaire de 35.000,00 euros brut annuel ne mérite-t-il pas l’augmentation collective de 0,80 % ?
Toutes ces personnes avec un salaire de 35.000,00 annuel n’ont donc pas oeuvré au bon fonctionnement du groupe depuis mars 2020 ?
35.000,00 euros brut pour une personne célibataire/seul(e)/Veuf(ve) avec enfant(s) à charge, ne justifie pas de l’augmentation collective ?? C’est quoi ce truc ! C’est nouveau ? et tant bien même, elle mérite tout autant d’obtenir une augmentation collective… COLLECTIVE !! Chercher l’erreur.
Après, nous pouvons aussi, nous interroger sur l’utilité de la présence des OS dans le groupe, puisque, de toute évidence, vous ne pouvez agir en notre nom. Même en refusant l’accord, ça ne change rien ! A quoi bon !
Lorsque vous indiquez que les Tickets Restaurants ont été attribués suite à vos demandes…. c’est la LOI ! rien de plus.
Idem pour l’attribution d’une contribution financière pour les journées de Télétravail.
Battez-vous pour un effet rétroactif, et non pas pour un accord qui se mettra en place à compter de janvier 2022.
Les OS sont d’une grande utilité dans un groupe comme le notre. Votre présence est indispensable pour les avancées concrètes. Nous votons en ce sens.
Continuer à vous battre, à nous représenter, à parler en notre nom. !
Nous sommes beaucoup, encore, à croire en vous.
Merci

Merci patron
Merci patron
5 mois il y a

Avec une telle absence de reconnaissance de la part de la direction, il est difficile de croire que l’implication des salariés telle qu’elle a été depuis mars 2020 pourra perdurer encore longtemps.