Qualité de vie au travail : la direction AG2R LA MONDIALE dans un monde parallèle !

En juin 2023, la direction du Groupe a lancé une enquête pour construire un baromètre d’engagement des salariés. La CFDT a, quant à elle, lancé une enquête sur la Qualité de Vie au Travail dont les premiers résultats viennent contredire ceux de la direction. Quand on sait que ce baromètre d’engagement de la direction servira de boussole pour sa politique sociale, nous enjoignons les salariés AG2R a infirmer ou confirmer la vision de la direction à travers l’enquête de la CFDT.

L’enquête de la CFDT sur la qualité de vie au travail révèle des points de convergence avec l’enquête de la direction, tels que la connaissance des objectifs et l’implication personnelle. Cependant, les résultats montrent un manque de confiance dans l’entreprise, une faible reconnaissance des efforts des salariés et des problèmes de qualité de vie au travail. La CFDT remet en question la vision idyllique de la direction et invite les salariés à participer à sa propre enquête pour confirmer ou infirmer les résultats de la direction.

• Des points de convergence avec l’enquête de la direction :
    • 69 % des répondants connaissent clairement les objectifs et priorités de leur équipe
    • 62% se sentent personnellement impliqués.
  • En revanche,
    • seuls 25% estiment travailler pour une entreprise performante
    • seuls 30% sont fiers d’appartenir à leur entreprise
    • seuls 27% pensent que la direction prend les bonnes décisions
    • seuls 26% ont confiance dans l’entreprise
  • Pour la CFDT, la problématique se situe au niveau :
    • des actions du COMADIR ou du CDG car 79% des salariés ont confiance dans leur hiérarchie de proximité et seuls 9% sont en conflit avec cette hiérarchie
    • de reconnaissance des efforts des salariés car
      • 67% estiment que leur rémunération est trop faible
      • seuls 29% estiment réussir leur vie professionnelle
      • seuls 14% voient des possibilités d’évolutions professionnelles
      • et 45% aimeraient changer de poste
    • de qualité de vie au travail
      • car 30% sont démotivés
      • 37% sont stressés
      • 35% se disent épuisés moralement
      • 47% estiment que leurs conditions de travail se sont dégradés depuis 3 ans
      • et seuls 35% estiment éprouver une grande satisfaction dans leur travail.

Alors comment la direction peut-elle affirmer d’après les résultats de sa propre enquête que la confiance dans l’avenir du Groupe est dans une dynamique très positive ?

Comment peut-elle affirmer comme une vérité que l’état d’esprit collectif évolue vers davantage d’engagement et de confiance et que l’adhésion à la stratégie et aux orientations du Groupe est désormais acquise auprès d’une forte majorité de salariés ?

Certes les salariés montrent également dans l’enquête CFDT que leur engagement est réel. Mais ils disent aussi que le manque de reconnaissance est flagrant, que leur qualité de vie au travail est fortement dégradée et que leur vie professionnelle est insatisfaisante.

Ces éléments n’ont pas été mesurés dans l’enquête de la direction car l’objectif de nos dirigeants était plutôt de donner un image d’un collectif de travail confiant et engagé que celle d’un collectif de travail qui souffre.

Or, quel est l’objectif d’un baromètre ? Se persuader que tout va bien pour pouvoir mettre les problèmes sous le tapis, ou pointer les problèmes pour analyser leurs causes et les résoudre ?

La contre enquête de la CFDT n’est pas terminée. Nous avons un échantillon que nous jugeons représentatif de réponses, mais il est nécessaire que nous puissions conforter les résultats avec un plus grand nombre de participants.

Alors, à vous de jouer !

Si vous voulez infirmer ou confirmer la vision de la direction, vous pouvez encore participer à l’enquête de la cfdt à partir du lien suivant.

Lien vers le questionnaire

Informations concernant l’enquête.

Les données collectées sont anonymes. Ces données ne seront transmises à aucun tiers.
Le responsable du traitement a pris toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de ces données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. Une déclaration a été faite à la Commission Nationale de l’Informatique et de Libertés et a été enregistrée sous le numéro 1110466.

Résultats de l’enquête.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est resultats.jpg.

A l’issue de l’enquête, nous communiquerons les résultats sur notre site internet.

Des résultats accablants!

Coraline
7 mois il y a

Je vous remercie au plus haut point pour cette investigation et le bien de tout à chacun chère CFDT 🧡