La CFDT signera l’accord salarial 2024

Après une consultation de ses adhérents, avec plus de 86% de votes favorables, la CFDT a décidé de signer l’accord salarial 2024.

Les débats internes au sein de la CFDT ont permis de dégager l’analyse suivante :

• La perte de pouvoir d’achat subie en 2022 et surtout 2023 n’est pas entièrement compensée
  • La part des augmentations individuelles, dans la période actuelle de contraintes budgétaires, reste encore trop importante par rapport à celle des augmentations collectives
  • L’ancienneté de 18 mois dans le groupe, requise pour bénéficier des augmentations, prive plus de 600 salariés d’une ré indexation de salaire
  • Les augmentations collectives et individuelles ne pourront se faire qu’en deux temps et la seconde étape est dépendante du résultat des NAO de branche.

En revanche, l’accord salarial permet :

• De dégager une enveloppe globale de 4,5%, le budget le plus important depuis 10 ans après celui de 2023
  • Les augmentations salariales touchent toutes les tranches de salaire
  • Les salaires les plus bas sont ceux qui sont le plus revalorisés
  • Les augmentations collectives pour les plus bas salaires (3% jusque 35 000 euros et 2,3% jusque 45 000 euros) devraient compenser l’inflation 2024
  • La CFDT est parvenue à obtenir un équilibre entre les augmentations individuelles et collectives
  • Les augmentations salariales collectives et individuelles sont à effet du 1 janvier, ce qui permettra le versement d’un rappel et ce qui évitera un effet report sur l’année prochaine
  • Le budget prévu pour les augmentations de RMMG issues des négociations de branche est sanctuarisé : en cas d’échec des NAO nationales ou si le résultat aboutissait à un budget moindre que prévu, l’intégralité de l’enveloppe sera reversée en augmentations collectives et individuelles selon des modalités prévues dans l’accord.

Les adhérents CFDT ont donc considéré que, même si toutes les revendications n’avaient pas été satisfaites, l’accord proposé était un bon accord, qui pouvait être signé.